UN INCONNU

 

Au quotidien, la notion de territoire nous questionne, politiquement et intimement. Quel est mon territoire, de quoi est-il composé ? Comment se déplace-t-il et rencontre-t-il celui de l’Autre ? Les porosités sont-elles encore possibles ? Chacune de nos cartographies est singulière et multiple.

Mais nos territoires sont aujourd’hui en ruines, malmenés par la peur et la nécessité, distancés, interdits de séjour, confinés, orphelins des autres. Les frontières sont partout, mentales, impalpables, clivantes.

Ce projet tentera de faire émerger des réflexions sur les questions de libre circulation, de délimitation, de territoires confinés... Sur nos rencontres avec l’Autre, l’étrange étranger, si différent et si humainement semblable. Celui vers lequel nous aurions envie d’aller, un inconnu.

Refaire communauté humaine autour d’un «presque humain»; une marionnette qui parle de nous, nous permet de nous observer, de nous repenser, perdus que nous sommes dans ces bouleversements qui nous obligent à redéfinir nos liens aux autres.

Équipe de création

 

Manipulation: Pascale Toniazzo
Danse:
Sara Olmo
Musique:
Louis Michel Marion 

LA COMPAGNIE VIA VERDE

Les émotions sont à la base de nos réflexions, elles sont les boussoles de nos perceptions. Émotion et raison sont intimement liées. Nous souhaitons laisser une grande liberté d’imagination et d’interprétation au spectateur, activée par les images et émotions convoquées au plateau.

Cette expérience sensible concourt à une réflexion autour des thèmes abordés dans chaque proposition. Des créations qui manient des formes marionnettiques en dialogue avec des expressions corporelles, des espaces sonores, visuels et plastiques.

Cultiver des projets investis dans la forme et le propos. Des projets qui font sens, donnent du sens, et touchent les sens.

Des projets sensibles.

Créée en 2012 autour du projet artistique de la marionnettiste Pascale Toniazzo, la compagnie Via Verde est basée en Moselle. Ses créations mêlent une pratique contemporaine de la marionnette à d’autres disciplines (danse, arts plastiques, création lumière et musicale). Elle s’adresse à tous les publics et propose différents ateliers de pratiques artistiques.

www.via-verde.fr

 

RÉSERVATION EN LIGNE  https://www.helloasso.com/associations/associationculturelleduvaldelorraine/evenements/9-octobre-carte-blanche-cie-via-verde-un-inconnu

Marionnette et Mouvement
15 minutes
À partir de 6 ans
Samedi
09 octobre
10h30
Place de la Mairie, Liverdun

Place de la Mairie, Liverdun

4 au 8 octobre : création in situ et ateliers philo parents-enfants à la MJC 

9 octobre : 10h — 16h