installation-spectacle
45 minutes
Moins de 3 ans
Mercredi
27 novembre
10h00
Mercredi
27 novembre
16h30
Jeudi
28 novembre
10h00
Salle du Petit Mont - Amance

Ilmarinen est un moment d’écoute et d’exploration à vivre en famille ou en crèche. Une installation-spectacle où petits et grands sont invités à toucher, à observer, à entendre...

Un temps suspendu, hors du quotidien, mais qui parle bel et bien de la vie, Ilmarinen se penche sur le tout début des choses.

Inspiré librement du Kalevala, livre mythologique finlandais, ce spectacle-installation conte la création du monde. Les enfants sont plongés dans un espace onirique dans lequel les installations plastiques et les sons s’unissent et se mélangent. Ils traversent des aventures kalévaliennes : la naissance du premier homme, du premier arbre et du chant... quelques épreuves pour enfin rencontrer l’autre ou peut être mieux se rencontrer soi.

Bouillonnement, fourmillements, bruits, sons, formes, matières... Des éléments plastiques se déploient et se transforment, habités par des personnages chimériques. Des objets sonores, des moments musicaux racontent le fil d’une éclosion, sa vie et son effacement. L’univers est doux, clair, énergique et étourdissant.

Cécile Thévenot : Direction artistique, musique et conception
Lucile Hoffmann : Conception et installations plastiques
Emilien Truche : Marionnettiste 
Benjamin Crouigneau : Lumières 
Lior Blindermann : Ingénieur Sonore 

 

Coproductions : Centre Culturel Pablo Picasso - Scène conventionnée pour le jeune public - Homécourt (54), Théâtre Gérard Philipe - Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées - Frouard (54), Le Gueulard + - Nilvange (57), La Passerelle – Rixheim (68), Réseau Jeune Public Grand Est - Génération Belle Saison. Partenaires : Caisse d'Allocations Familiales (54), Rue de la Casse - Nettancourt (55), Les Lunes Artiques (21), Maison Phare – Dijon (21), Minoterie – Dijon (21). Avec le soutien financier : Ville de Dijon, DRAC Grand Est (en cours), Région Grand Est, Conseil Départemental du Bas-Rhin.